Maintenant que vous connaissez les différents peuples du monde, et leurs classes, voici comment créer votre personnage. Pour cela vous devez utiliser une feuille de personnage en format papier (que vous trouverez tout à la fin de ce livre), remplissez la dans l’ordre suivant :
- Choisissez votre race
- Choisissez votre classe
- répartissez 16 points entre les caractéristiques physique, agilité, dextérité, et sensoriel (minimum 1, max 7 à la création, sauf modifications due à la race). N'oubliez donc pas de rajouter vos points de bonus de la race à la création.
- répartissez 16 points entre courage, charisme, mental, et chance (minimum 1, max 7, sauf modifications due à la race), les Orks eux doivent répartir 12 points (car ils ont automatiquement 10 en courage). N'oubliez donc pas de rajouter vos points de bonus de la race à la création.
- répartissez 25 points dans les compétences de vos choix (minimum: 0, maximum: 4 à la création) et cochez les étoiles de vos compétences expertes.
- pour calculer vos points de vie, il faut faire: 25 + (votre Physique X 2) = vos points de vie (Nains: +20 points de vie)
- pour calculer vos points de manas, il faut faire: 5 + (votre Mental X 2) = vos points de mana
- Pour calculer votre attaque il faut faire votre compétence de combat choisie (ex : lame) + la caractéristique adéqaute (ex : dextérité).
- Pour calculer votre défense il faut faire votre compétence de défense choisie (ex : esquive) + la caractéristique adéqaute (ex : dextérité).
- Pour calculer votre initiative il faut faire votre agilité + votre mental.
- Pour calculer votre sort il faut faire votre magie + votre mental.
- Pour calculer votre résistance physique il faut faire votre courage + votre physique.
- Pour calculer votre résistance mentale il faut faire votre courage + votre mental.
- Déterminez votre réputation de base selon votre classe
- Déterminez votre capacité spéciale selon votre race
- les magiciens possèdent 5 PA pour acheter leurs premiers sorts, et les Archers Elfes et Guerriers Mages possèdent quant à eux 3 PA (voir l’extension sur la magie). Au commencement, il est impossible d'acheter des sorts supérieurs au niveau 3.
- achetez votre équipement, pour cela vous disposez de 20 pièces d'ors (voir l’extension sur les magasins), sauf pour les Hasakis et les Ents (qui n’utilisent pas de monnaie. Comme équipement de base les personnages possèdent juste des habits standards voir un pagne (selon la volonté du MDJ, et un Shira pour les Fines Lames Hasakis. Je sais, ce n’est pas beaucoup, mais c'est toujours plus drôle de commencer au bas de l'échelle avec quasiment rien . Vous pouvez déjà utiliser votre compétence négocier pour vos premiers achats.
- décrivez votre personnage, trouvez lui une image, et surtout: inventez lui un background (une histoire)!
NB: votre personnage peut aussi faire partie d'une organisation indépendante et/ou posséder une religion (voir l’extension du même nom), renseignez-vous en prenant compte des avantages et inconvénients.