Les Seigneurs de Cydonia ont très vite saisis la nécessité de mettre en place un minimum de règle sur le Continent Libre face à l’anarchie qui commençait à se développer. Ainsi, ils sont tombés d’accord sur la mise en place d’une législation dont voici les 7 articles nommés « Piliers » :
Premier Pilier :
Ce texte ici-présent s'applique sur tout le continent de Cydonia et ses îles. Aucun individu ne peut prétendre ignorer son contenu, ni violer ses fondements sous peine de sanctions. Les Cités et villages de Cydonia peuvent sur leurs terres dicter leurs propres lois en conformité avec ce texte.
Deuxième Pilier :
Le respect de ce texte sera tenu par les Gardiens de l'Ordre, qui arrêteront tous les hors-la-loi pour les amener devant la Justice. Cette dernière sera rendue par les Tribunaux Officiels ou les Seigneurs, qui tiendront des procès équitable, où l'accusé aura la place pour se défendre ou se faire défendre par un tiers. Ce sont les seuls à pouvoir décider de la peine des hors-la-loi.
Troisième Pilier :
La liberté est le fondement de Cydonia. La libre circulation et la liberté d'entreprendre de chacun ne peut être interdite. Aucun individu ne peut être séquestré, peu importe la raison, qu'elle soit raciale ou religieuse. Seuls les Gardiens de l'Ordre peuvent arrêter un individu si les motifs l'impose (violation de la loi, sécurité publique). L'esclavagisme est autorisé contre les individus ayant reçu ce châtiment de la part d'un Tribunal Officiel ou d'un Seigneur, dans le but de servir autrui.
Quatrième Pilier :
Le meurtre est strictement interdit et punit sur Cydonia. Seule la légitime défense peut être invoquée comme raison valable de ce crime. Les meurtres à motif raciale ou religieux sont sévèrement réprimandés. Seuls les Seigneurs et les Tribunaux Officiels ont le droit de vie ou de mort sur les individus ayant commis un délit ou un crime sur leur territoire. La peine de mort ne peut être invoquée que pour des raisons valables.
Cinquième Pilier :
Le viol et la torture sont interdits et plus sévèrement punis que le Troisième Pilier. Aucun individu ni aucune institution, peu importe sa race, sa religion ou son rang ne peut s'autoriser ce droit sous peine d'un lourd châtiment.
Sixième Pilier :
Le respect, la tolérance et le savoir-vivre ensemble sont un des Fondements de Cydonia. Le viol de l'honneur ou de la dignité de tout individu (adultère, trahison, menace, insulte,...) est un délit condamné par les Tribunaux Officiels et les Seigneurs à la hauteur du méfait.
Septième Pilier :
Le vol ou la détérioration d'un bien d'autrui est un délit sur Cydonia. Seuls les Seigneurs et les Tribunaux Officiels peuvent régler les litiges et sanctionner à hauteur du préjudice.