Légende:
+PA: Point d'Apprentissage, c'est à dire le coût d'apprentissage du sort
+PM: Point de Mana, c'est à dire le coût de Mana pour lancer le sort
+Diff: Seuil de Difficulté pour réussir le sort
+MAG: Magie
Les sorts sont classés par niveau. Il existe en tout 8 niveaux de sorts, mais les Rôdeurs n'ont accès qu'aux sorts de niveau 2. Pour apprendre des sorts de niveaux supérieurs, ils doivent accéder à un Ordre.Les sorts de Rôdeur:Ce sont les sentinelles Elfes qui gardent la forêt. Ils ont les sens acérés, leur permettant de voir arriver n'importe quels intrus dans les alentours, de suivre la piste d’un animal ou d’un d’individu, et de s’orienter en pleine nature sans aucun problème. Ils utilisent principalement de la « magie verte ».
Niveau 1 (Coût : 1 Pa / 1 Pm, Diff. 10) :- Carte mentale (Sensoriel): sort permettant au Rôdeur de connaître tous les chemins et régions des environs ainsi que leurs caractéristiques (sauf en ville).
Durée: MAG en tour
- Feu de Camp (Nature): sort permettant de créer un feu de camp pour éclairera les alentours et réchauffera le lanceur du sort pour une certaine durée.
Durée: MAG en heures
- Insomniaque (Bonus): sort permettant au Rôdeur de rester éveillé une nuit entière sans ressentir la moindre fatigue, et donc ne subir aucun malus (ne peut pas être utilisé 2 nuits de suite).
Durée: 1 nuit
Niveau 2 (Coût : 2 Pa / 3 Pm, Diff. 13) :- Vigilance du Hiboux (Bonus/Sensoriel): sort permettant d’augmenter la valeur de sensoriel du Rôdeur pendant une certaine durée.
Bonus: +5 en sensoriel
Durée: MAG en tour
- Galop (Bonus): sort permettant d’augmenter la valeur de course du Rôdeur pendant une certaine durée.
Bonus: +5 en course
Durée: MAG en tour
- Camouflage (Bonus): sort permettant d’augmenter la valeur de discrétion du Rôdeur pendant une certaine durée (sauf en ville).
Bonus: +5 en discrétion
Durée: MAG en tour
- Saut (Bonus): sort permettant d’augmenter la valeur d’acrobatie du Rôdeur pendant une certaine durée.
Bonus: +5 en acrobatie
Durée: MAG en tour
Niveau 3 (Coût : 3 Pa / 6 Pm, Diff. 15) :- Pistage (Sensoriel): sort permettant au Rôdeur de voir et d’identifier les traces laisser par les êtres vivants autour du lanceur du sort, même les plus petites ou peu visible.
Durée: MAG en tour
Portée: MAG en mètre x 2
- Glyphe d’alarme (Sensoriel): sort permettant de protéger une zone par un glyphe magique qui alerte le Rôdeur si quelqu’un pénètre dans la zone (jet de discrétion opposé à la valeur du sort).
Durée: MAG en heures
Portée: MAG en mètre x 2
- Vision nocturne (Sensoriel): sort permettant au Rôdeur de voir normalement dans la nuit, et de ne pas de subir de malus nocturne.
Durée: MAG en tour
Niveau 4 (Coût : 4 Pa / 10 Pm, Diff. 17) :- Identification du vivant (Nature): sort permettant au Rôdeur d’identifier les êtres vivants (identification de l’espèce) des environs, ainsi que leur nombre.
Durée: 1 tour
Portée: MAG en mètre x 10
- Glyphe de répulsion (Nature): sort permettant au Rôdeur de repousser tous les animaux et monstres dangereux d’une zone grâce à un Glyphe magique.
Durée: MAG en heures
Portée: MAG en mètre x 2
- Endurance (Bonus): sort permettant au Rôdeur de ne ressentir aucune fatigue pendant plusieurs heures, et donc ne subir aucun malus, même en cas d’efforts intenses prolongés.
Durée: MAG en heures
Niveau 5 (Coût : 5 Pa / 15 Pm, Diff. 20) :- Détection du vivant (Nature): sort permettant au Rôdeur de détecter et de localiser les êtres vivants des environs, même à travers des obstacles.
Durée: 1 tour
Portée: MAG en mètre x 10