Voici le récit de l’histoire du monde de Cydonia. Cette histoire n’ai en rien inventé, il s’agit du recueil de nombreux récits de tout temps et de toutes civilisations à travers le monde.
« Au commencement, il y avait juste deux Dieux : Sylas, Dieu de la Vie et de la Lumière ; et Loone, Déesse de la Mort et des Ténèbres. Les deux divinités n'arrêtait pas de se confronter pour savoir lequel d'entre eux été le plus fort. Sylas, en voulant prouver sa supériorité à Loone, créa un Monde et y installa la vie. La Déesse, vexée par la provocation de ce dernier, décida de libérer sur ce monde des créatures maléfiques et des démons. Sylas jura à Loone que son Monde ne serait jamais une terre des Ténèbres. Il envoya alors à son tour ses créatures divines. C'est ainsi que les Premiers Êtres apparurent sur le Monde, dans le but de vaincre les Forces des Ténèbres qui avaient prit possessions de toutes terres. »
Premier âge : le Monde des Ténèbres (Ans 0-1000)
« La vie des Premiers Êtres fut difficile. Les créatures maléfiques et les démons étaient partout en ce monde, sur terre, sur mer, dans les montagne et les cavernes... Malgré les nombreux morts, certains êtres réalisèrent divers exploits et tuèrent de nombreux démons. Les récits de leurs aventures traversèrent les âges, et même si personne ne sait à quoi ils ressemblait, leurs noms font partie de la mémoire collective, ce fut le temps des Héros.
Les plus célèbres d'entre eux sont Gardan le guerrier, Atos le Magicien ou encore Valenor l’Archère. A eux trois ils ont terrassés de nombreux ennemis comme les Dragons de Magma, les Géants des Montagnes ou les Serpents des Mers. C'est en partie grâce à eux que les Forces des Ténèbres reculèrent et n'eurent d'autre choix que de se terrer sous terre. Après plus de 1000 ans de guerre, les Premiers Êtres purent alors vivre tranquillement. »
Deuxième âge : le Temps des Sages (Ans 1000-4000)
« Les Démons chassés hors de la surface de la Terre, les Premiers Êtres bâtirent une civilisation : les Odriins. La guerre étant finie, les Héros laissèrent place aux Sages, des Odriins dont la sagesse devait guider ce peuple vers la prospérité. De nombreuses Cités s'élevèrent alors, et la civilisation s'installa sur des territoires de plus en plus grand. Guidés par leurs 11 Sages, ils connurent la paix et l'abondance pendant près de 3000 ans. Jusqu'au jour où la Fin vient du ciel... »
«Alors que le Monde de Sylas était habité paisiblement par les Odriins, Loone attendit patiement tout ce temps afin de mieux savourer sa vengeance. La civilisation Odriin était à son apogée, lorsque la Déesse envoya un météore s'écraser sur terre. Le souffle de l'impact et les incendies qui suivirent décimèrent la quasi-totalité de la civilisation. Alors que les survivants pensaient avoir survécus au pire, des Démons, endormis au sein de la météorite se réveillèrent et attaquèrent la population. Face à ces monstres, les Odriins tombèrent les uns après les autres. Les derniers Odriins se réunirent afin de décider quelle stratégie adoptée. A la fin de cette assemblée, les 11 Sages du moment ne réussirent à se mettre d'accord. L'un d'eux parti avec une poignée de survivants vers le cratère du météore afin de combattre ces Démons, un autre parti se réfugier vers l'Est, un autre vers l'Ouest, et les 8 derniers décidèrent de quitter leurs terres par la mer afin d'en trouver des plus hospitalières.
Le groupe de combattant partir au cratère ne revint jamais, tout comme ceux partis vers l'Est. Ceux partis vers l'Ouest réussirent à échapper aux Démons en changeant leur apparence en animal et fondèrent la civilisation Hasaki. Enfin, le dernier groupe trouva un nouveau continent, vierge de toutes Forces du Mal et s'y installèrent... »
Troisème âge : l'ère des peuplades (Ans 4000-6000)
« Les 8 derniers Sages trouvèrent une terre hospitalière après avoir prit la mer, c'est ainsi que fut découvert le continent d'Ehrésia. Chaque Sage prit possession d'un territoire, et c'est ainsi que les nouveaux peuples apparurent : les Elfes, les Hommes, les Nains, les Vampires, les Lycans, les Orks, les Gobelins et les Lutins. Pendant près de 2000 ans, ces peuples cohabitèrent en harmonie, sous la bienveillance des Elfes, qui jouèrent le rôle de gardien de la paix sur le continent. Mais un beau jour, un conflit éclata.
Les Nains, qui commencèrent à se lancer dans le commerce massif d'armes, furent sermonés (encore une fois) par les Elfes. Le peuple des Montagnes, étant las des donneurs de leçons Elfes, outrepassèrent la remarque et continuèrent leurs entreprises. La tension monta de plus en plus entre les deux races, jusqu'à l'a guerre. Chaque peuple prit alors parti, les Elfes furent rejoint par les Hommes et les Lutins, tandis que les Nain s'allièrent avec les Vampires, les Orks et les Gobelins, les Lycans restant neutre dans ce conflit. Ce guerre dura plus de dix ans, ravageant le continent.
Elle prit fin lorsque le Sage Humain, un terrible Mage Noir, trahit les Elfes et essaya de dominer toutes races à l'aide d'une armée de Démons. Face à cette menace, tout les peuples s'unirent contre ce Mage. Les 7 autres Sages réussirent à l'enfermer sur une île en lui jetant un sort et son armée fut défaite. Ces 7 derniers Sages décidèrent alors d'arrêter le conflit et de retrouver la paix. »
Quatrième âge : l'ère des Rois (Ans 6000-7500)
« Suite à la Grande Guerre, les Peuples ne voulaient plus des Sages. C'est ainsi que de nouveaux chefs, bien souvent des guerriers, prirent le pouvoir et se sacrèrent Roi. Chacun pensait que le caractère de ces individus allaient apporter la paix et la prospérité à chaque peuple, mais ce fut le contraire. L'avidité et la soif de pouvoir de chacun amenèrent de nouveaux conflits.
Pendant plus de 1500 ans, les Hommes, les Nains, les Vampires, les Orks et les Lycans se livrèrent de terribles batailles pour la terre et l'honneur. Au final, les Trois Grands Empires (Humain, Vampire et Lycan) dominèrent les autres et s'affrontèrent pour de simples querelles. Ces guerres successives menaient petit à petit Ehrésia vers le chaos, jusqu'au jour où une découverte changeant le monde... »
Cinquième âge : le nouveau continent (Ans 7500-…)
« La découverte du nouveau continent par des navires pirates Orks mit fin à toutes guerres sur Ehrésia. Chaque peuple, notamment les Trois Grands Empires, voulait s'approprier un bout de terre de ce continent. Une nouvelle guerre éclata alors sur ce nouveau territoire, les Trois Empires s’affrontant avec férocité. Mais c’était sans compter sur les terribles créatures qui peuplées ces terres. Plus personnes n’était habitués à des monstres aussi féroces, car sur Ehrésia toutes avaient été exterminées depuis logntemps. Ce fut ainsi une déroute pour ces armées, et personne ne réussit à conquérir ce continent.
Il fut alors décidé par l’ensemble des peuples qu’aucun d’entre eux ne devait posséder ces terres, mais que tous le devez ! Le nouveau monde fut alors déclaré neutre. Tous ses habitants seraient libre et égaux entre eux. Les premiers colons s’y installèrent, créant ainsi la première cité libre de l’histoire, portant le même nom que son continent : Cydonia. Les explorateurs avancèrent, les cités s’élevèrent et un nouveau peuple fut découvert. Les Hasakis, peuple pacifique et lointain cousin des autres races été toujours présent sur le continent. Ils avaient survécu aux démons qui s’étaient depuis longtemps endormis dans leur cratère car ils ne trouvèrent plus aucun Odriin ou Hasaki à se mettre sous la dent.
Les colons été de plus en plus nombreux chaque jour, chacun espérant une meilleure vie, remplis d’argent, de gloire, ou tout simplement d’espoir. Malheureusement, l’attrait d’une nouvelle vie de liberté ouvra également la porte à des êtres mal intentionés, prêt à tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Les zones de non-droit sont toujours présentent aujourd’hui sur Cydonia, même parfois à l’intérieur des Cités elles-mêmes, consitutant donc un paradoxe avec le grand principe du continent : la liberté et l’égalité pour tous. »