Voilà un peuple extrément présent partout autour du monde. Nomade commes les Orks, les Gobelins compense leur manque de force par un sens de la ruse et de l’escrocquerie beaucoup plus développé que chez les autres peuples. Cela en fait de redoutables marchands, mais leur intelligence leur a aussi permis de développer une nouvelle technologie que personne d’autre ne maîtrise… les armes à feu !
Descriptions: les Gobelins ressemblent un peu aux Orks, mais ils sont beaucoup moins costauds et sont aussi grands que les Nains. Ils ont la peau verte, certains ont des variantes brunes, les oreilles pointues, et possèdent peu de cheveux. Ils sont donc assez frêles, mais leur force ne se trouve pas la!
Mode de vie: comme les Orks, les Gobelins ne possèdent pas de Royaume. Ils vivent tous indépendamment des uns des autres, chacun faisant ses affaire de son côté, car oui, les affaire sont la spécialité des Gobelins. Comme pour les Nains, les Gobelins ont le business dans la peau, sauf qu'il faut toujours se méfier de ces derniers, l'honnêteté n'est pas une valeur courante chez eux. Les Gobelins ont pour réputation d'être des menteurs et des voleurs. Beaucoup d'entre eux sont des marchands (ou plutôt des escrocs). Depuis quelques temps, les Gobelins se différencient des autres peuples en développant ce que l'on appelle la technologie. Ainsi, ils viennent de créer la poudre noire et les armes à feu.
Puissance et Économie: à première vue, les Gobelins n'ont pas l'air d'être un peuple puissant. Mais quand on regarde de près, une bonne partie de l'économie repose sur eux (à la grande colère des Nains). De plus, leur technologie en fait des adversaires de plus en plus redoutables. Ils possèdent bons nombres de commerces dans le monde, et à Cydonia. Peu importe votre oriigne, la seule chose qui les intéresse, c'est votre argent. C'est pour cette impartialité que la gestion courante de la Cité leur a était confié par le Conseil de Cydonia.
Relation avec les autres peuples: les Gobelins s'entendent bien avec tout le monde, tant qu'on peut faire affaire avec!
Langage: Commun
Capacité et Compétences: comme les Lutins, les Gobelins ne sont pas de grand combattant. Mais ils ont rattrapés leur défaut physique par autre chose qu'on appelle la ruse! Les mauvais plans et coup bas sont devenus une spécialité, essayant de vaincre leur adversaire en leur faisant des coups dans le dos ou en les manipulant. Leur Capacité Spéciale est donc Bagou, qui leur permet (une fois par scénar) de retenter un jet de charisme qui a échoué. Depuis peu les armes à feu en font des adversaires très dangereux au combat. Ainsi, il y a deux classes: les Artilleurs, spécialisés dans les armes à feu, et les Escrocs, spécialisés dans la manipulation. Leurs diverses escroqueries leurs ont donné une bien mauvaises réputation.
Bonus: Charisme Max 14
Malus: Physique Max 6
Capacité Spéciale: Bagou
Réputation de base : -2
Classe:+ Escroc: Ce sont les plus grands manipulateurs de ce monde, pouvant faire croire tout et n'importe quoi à n'importe qui. Ces beaux-parleurs sont capables de vous faire croire les plus gros bobards, ou bien de vous persuader de faire quelque chose que vous refuseriez de faire. Leur C.E se trouve soit en Baratin, soit en Persuasion.
Equipement possible: bâton, couteau, poignard, épieu, arme de jet, dague, épée courte, hache de bucheron, toutes protections en cuir
+ Artilleur: Ces combattants d'un nouveau genre sont la démonstration du savoir-faire Gobelin. En effet, ce peuple est le premier à avoir inventé des armes utilisant une poudre explosive: la poudre noire! Ils s'en servent alors pour fabriquer des armes à feu, que les artilleurs manipulent. Ces armes sont redoutables, car elles peuvent infliger d'énormes dégâts, mais nécessite en revanche un temps de recharge entre chaque coup. Les artilleurs ont donc logiquement les armes à feu comme C.E. Placées entre des mains habiles, ces armes peuvent alors révolutionner le monde...
Equipement possible: pistolet, fusil, toutes protections
+ L’Ingénieur :Ces Gobelins sont les inventeurs de leur peuple, grâce à leur ingéniosité ils créent des nouveaux objets, et notamment des machines qui font leur renommée ! Pour cela ces Gobs utilisent une compétence « Ingénierie » (C.E) qui est associée au mental. L’ingénieur doit pour cela s’équiper d’une boite à outils (5 Po), trouver des matériaux adaptées à son invention, et la difficulté dépend du type d’objet que l’on veut créer :
- Difficulté de base : 10
- Petit objet (tiens dans une main): +0
- Moyen objet (tiens dans deux mains): +5
- Gros objet (non portable pour une personne) : +10
- Sans mécanisme : +0
- Avec mécanisme : +5
- Avec mécanisme automatisée : +10
Équipement possible: bâtons, petites lames, armes de jet, toutes protections en cuirs